Des nuits de l’outre-soi et de certains jours renaissants: Anthologie personnelle 1973-2018



Des nuits de l’outre-soi et de certains jours renaissants: Anthologie personnelle 1973-2018, de Daniel Malbranque, 242 pages, éditions Germes de barbarie, avril 2019, 11,50€.

Un nouvel ouvrage vient de paraître dans la collection de poésie-poche des éditions Germes de barbarie initiée par Christian Cottet-Emard et ses "poèmes du bois de chauffage". Même format, un air de famille entre les deux couvertures, mais deux poètes aux univers dissemblables. 

Amateur de déguisements, chasseur de grands fauves et collectionneur d’éditions rares mais qu’est-ce qui fait donc courir et écrire Daniel Malbranque ?  Des nuits de l’outre-soi et de certains jours renaissants fait partie d’une catégorie de livres à part : les guides de voyage. Il est de ces opuscules qu’on glisse dans un sac entre un pantalon en lin et une chemise blanche en coton. Si par mégarde, vous deviez l’oublier dans un train, n’ayez crainte, il réapparaîtra sur votre table de chevet : 


Il y a tumulte au dedans de ma tête qui suit le rythme de la respiration. « Méfie-toi, me fut-il dit, sois au cœur des choses. » En descendant aux mines de la parole j’ai perdu le chemin qui mène aux choses, n’ai trouvé que labyrinthes, égaré mes pas dans le regard d’Eurydice – Ariane ma sœur m’ayant lâché d’un doigt. Jamais nous ne remonterons. « Reviens ! me fut-il crié, Là-Bas n’est pas ».

Ce sont surtout des questions qu’on va chercher dans les livres. Cette anthologie, élaborée par l’auteur lui-même à partir de milliers de textes écrits depuis 1973, en pose et des plus essentielles.


Des nuits de l’outre-soi et de certains jours renaissants: Anthologie personnelle 1973-2018, de Daniel Malbranque, 242 pages, éditions Germes de barbarie, avril 2019.

Lien pour l'achat en ligne chez Amazon : Acheter ce livre

Commentaires